Un Doua de Jazz
« Les organisateurs d'Un Doua de Jazz (Villeurbanne) n'ont pas baissé les bras et ont finalement organisé leur première soirée de cette édition chamboulée avec deux formations.
Pour commencer ce Jaco à Séville par le groupe Don Salluste, personnage crée par Victor Hugo dans Ruy Blas, interprété par Louis de Funès dans La folie des grandeurs.
Ce spectacle onirique imagine la rencontre à Séville, entre Jaco Pastorius (incarné ici par L'excellent Manu Vallognes) et ses amis Jazzmen, avec des musiciens de flamenco. Et cela fonctionne bien !
Les compositions du génial bassiste - Amerika , Barbary Coast , Teen Town , Opus Pocus , Liberty City , Continuum , Okonkole y trompa et Havona - sont arrangées dans un esprit de fusion /flamenco. La guitare d'Aurélien Galichet et la grâce de la danseuse Maria Gasca adaptent les codes du genre à un jazz « hispanisant ». Talons qui frappent énergiquement le parquet, mains qui dansent, corps maîtrisé. A leurs côtés Roland Merlinc à la batterie et aux percussions et Jean-Luc Peillon à l'harmonica, la clarinette basse et flûtes.
En ces temps de morosité, ce trop court set est un rayon de soleil où belle et bonne musique côtoie le plaisir des yeux : nous avons craqué ! »
Pascal Dérathé, Jazz- Rhône- Alpes 10/2020